L’Europe et le bouclier antimissile américain : impolitique et désillusions du projet européen

par Jean-Sylvestre Mongrenier

Un quart de siècle après l’Initiative dedéfense stratégique de Ronald Reagan (la« guerre des étoiles »), le possible déploiementde systèmes antimissiles américains en Europe centrale est au cœur des nouvelles tensions entre la Russie et les Occidentaux. Ce débat entre pays membres de l’OTAN révèle la vacuité de la PESD (Politique européenne de sécurité et de défense), limitée au civilomilitaire et à la soft security. Dans l’« ère des Titans »qui se profile, l’Union européenne peine à se muer en un acteur global des relations internationales et l’Alliance transatlantique pourrait être le vecteur d’un bloc de puissance occidental, conformément aux théories d’Arnold Toynbee sur l’État universel comme réponse aux défis de civilisation. Les enjeux liés à la défense antimissile mettent en évidence l’insuffisance des budgets de défense en Europe et, plus encore, des volontés de « persévérer dans l’être ».

Abstract : Europe and US antimissile shield

Twenty-five years after Ronald Reagan’sStrategic Defense Initiative (“star war”), the possible deployement of such a militaryapparatus as the antiballistic missiles systemin Central Europe is in the middle of tensionsbetween Russians and Westerners. Thediscussion between transatlantic Alliesunmasks the vacuity of the ESDP (EuropeanSecurity and Defence Policy) which doesn’tgo beyond civilian-military affairs and softsecurity. In the coming “Titanic Era”, theEuropean Union is labouring to become aglobal actor of the international relations. Infact, the Transatlantic Alliance could be themain instrument of a Western block ofpower, as Arnold Toynbee’s theories on the“Universal State” - designed to provide aresponse to such challenges of civilization-,suggested. Yet, the stakes of missiledefensehighlight European military budgetsinsufficiency and, more importantly, theweaknesses of their true commitment topersevere “dans l’être”.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements