Urbanisation et risques environnementaux dans le delta de la rivière des Perles

par Wong Koon-Kwai, Li Si-Ming

Le delta de la rivière des Perles a depuis des siècles la réputation d’une terre à vocation rizi-cole et piscicole. L’homme a commencé à s’éta-blir à la limite nord du delta il y a plusieurs milliers d’années. Depuis lors, l’urbanisation a joué un rôle important dans le delta de la rivière des Perles. Canton, Shenzhen et Dongguan sont aujourd’hui des mégapoles dont la population dépasse 10 millions d’habitants. Les terres agri-coles du delta de la rivière des Perles ont rapide-ment cédé le pas à l’urbanisation et à l’industrie. Ce fulgurant développement économique et urbain a exercé de lourdes pressions sur l’environnement de la région. De plus, cette croissance s’est dérou-lée de façon assez anarchique, les collectivités locales de la région se faisant concurrence pour attirer les investissements étrangers et nationaux. La structure très fragmentaire de la gouvernance de la zone économique du delta de la rivière des Perles rend difficile, sinon impossible, toute coor-dination des mesures visant à traiter les problèmes environnementaux du delta.

Abstract : Industrial pollution and environmental impacts

The Pearl River Delta has had for centuries the reputation of a rice growing and fish breeding region. Men started to settle in the Northern limit of the Delta thousands of years ago. Since then, urbanization has played an important role in the Pearl River Delta. Canton, Shenzhen and Dongguan are cities with today a population greater than 10 million inhabitants. The farming soils of the Pearl River Delta have rapidly given way to urbanization and industry. These sudden urban and economical developments have heavily pressured the regional environment. Moreover this growth took place in a quite anarchist way, local collectivities of the region competing one against another to attract foreign and national investments. The very fragmentary structure of the governance of the Pearl River Delta economic zone makes difficult, if not impossible, all coordination of measures aiming at treating the delta environmental problems.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements