La montée en puissance de la Chine et intégration économique en Asie

par Françoise Lemoine

La Chine est devenue une puissance écono-mique globale en s’appuyant sur une forte inser-tion régionale. Elle est le pivot d’une nouvelle division internationale du travail en Asie, qui en a fait la première puissance commerciale de la région et a donné un nouvel élan à l’intégration régionale. Les échanges intrarégionaux, en expansion rapide, sont fondés sur les complé-mentarités entre la Chine et les économies avan-cées (comme le Japon, Taïwan, la Corée du Sud) le long des chaînes de production, et notamment dans la filière électronique. Les échanges régio-naux se polarisent sur la Chine, pays d’assem-blage de composants importés des autres pays d’Asie. Devenue plateforme de production globale, la Chine concentre une part croissante des excé-dents commerciaux de l’Asie sur le reste du monde. L’économie du continent asiatique est la plus dynamique du monde, mais souffre d’une fra-gilité : elle est encore très dépendante des États-Unis et de l’Europe où se trouvent les débouchés pour les biens finals issus des circuits de produc-tion asiatiques. La Chine a renforcé l’intégration régionale mais n’a pas (encore ?) créé un moteur autonome de croissance pour la région

Abstract : China’s economic integration in Asia

China has become a world economic power leaning on a strong regional insertion. China is at the center of a new international division of work in Asia, which made it the first commercial power of the region and gave a new spring to regional integration. Intraregional exchanges, in rapid growth, are founded on the complementarities between China and advanced economies (such as Japan, Taiwan, and South Korea) along the chains of production and especially in electronics. The regional exchanges are polarized on China, assembly quarters of imported composites from other Asian countries. China has become the platform of the world production and gathers a growing part of Asia’s commercial surpluses over the rest of the world. The Asian continent’s economy is the most dynamic in the world but suffers from brittleness : it is still very dependant from the United States and Europe where are located the outlets of final goods of the Asian production. China has reinforced the regional integration but has not (yet ?) created an autonomous engine for the region’s growth.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements