La guerre au Liban a choqué en Turquie. Fait rare dans ce pays, des manifestations se sont succédées tout au long du mois de guerre, mais en changeant progressivement de nature : les organisations d’extrême gauche et de gauche prenant progressivement le relais de l’islamisme radical, l’argumentation humaniste succédant à celle de lasolidarité musulmane, sur fond d’anti-américanisme virulent et d’antisémitisme. Malgré cette contestation, le gouvernement « islamo-conservateur »de R. T. Erdogan va maintenir une position de critique constructive, alliant condamnation de l’actionisraélienne et diplomatie souple ouverte au dialogue. Cette politique trouve son aboutissement dans la participation à la FINUL renforcée, qui suscite en Turquie une forte opposition. La gestion de la crise libanaise par la Turquie paraît significative des rapports de force internes notamment entre le pouvoir civil et les militaires, comme d’une approche plus kantienne des relations internationales.

Abstract : The Lebanese crisis from the Turkish point of view

The war in Lebanon chocked in Turkey. Many demonstrations, which usually are scarce in this country, took place during the month when the war occurred, but these gradually changed nature : left-wing organisations, extreme or not, progressively taking over from radical Islam ; humanist lines of arguments succeeding those of Muslim solidarity, against a background of strong anti-Americanism and anti-Semitism. Despite this opposition, the « Islamic-conservative » government of R.T. Erdogan has maintained a constructive critical position, allying both a condemnation of Israeli action and a flexible diplomacy, open to talking. This policy has lead to participation to reinforced UNIFIL, which brings strong opposition in Turkey. The Turkish dealing with the Lebanese crisis reveals the internal balance of power between civilian authorities and militaries, as well as a more Kantian approach of international relations.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements