Situations d’attente : les impasses de l’imaginaire national cubain, hier et aujourd’hui

par Vincent Bloch

Dès le xviiie siècle, la précarité des constructions imaginaires de la nation cubaine a induit la recherche de solutions pragmatiques, fondées sur une vision d’ordre, indispensable à la conduite du progrès. Tout au long du xixe siècle, puis sous la période républicaine (1902-1958), ce pragmatisme s’est traduit par l’attente de conditions plus propices à l’épanouissement national.

Faisant fi des doutes sur l’identité nationale, Fidel Castro a impulsé un tournant totalitaire à la révolution de 1959 pour instaurer l’ordre, le progrès et l’égalité de façon radicale. S’étant lui aussi fixé pour tâche de « forger la nation », l’attente de demain est devenue encore une fois la dimension centrale de l’imaginaire politique. Aujourd’hui, face au naufrage du projet révolutionnaire, la population cubaine attend la mort de Fidel Castro sans trop savoir ce qu’elle doit en espérer, ce qui trahit avant tout un imaginaire national en déroute.

Abstract : Situations of waiting : the dead-ends of the national Cuban imagination, yesterday and today

Since the 18th century, the precariousness of the imaginary construction of the Cuban nation has led to seeking pragmatic solutions, founded on an order vision, necessary to progress’ advance. During the entire 19th century, and then under the republican period (1902-1958), this pragmatism translated itself into the awaiting of more propitious conditions to the national blooming.

Scorning on doubts of national identity, Fidel Castro started a totalitarian turn at the 1959 revolution to impose order, progress and equality in a radical way. As he had also the urge to « forge » the nation, waiting for tomorrow became once more the central dimension of political imaginary. Today, facing the wreck of the revolutionary project, the Cuban population is waiting for Castro’s death without really knowing what to expect from it, and that really shows a disorded national imaginary.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements