Géopolitique de papier : usines de cellulose et conflit environnemental dans le Cône sud

par Raquel Alvarado, Carlos Reboratti

Depuis 2004, les relations entre l’Argentine et l’Uruguay se sont détériorées, malgré les liens économiques et culturels qui unissent les deux pays. La décision d’implanter deux usines de pâte à papier sur le fleuve frontalier est à l’origine du problème. Un mouvement écologiste est né spontanément dans la ville de Gualeguaychú, située à plusieurs kilomètres de la rive argentine, pour dénoncer le risque de pollution du fleuve Uruguay dans une zone touristique émergente. Les usines furent cependant autorisées par l’État uruguayen. De grandes manifestations rassemblèrent les opposants au projet qui décidèrent de faire obstacle au trafic sur le pont international unissant les deux pays. La question pris un caractère inédit, par sa répercussion dans la presse nationale et la révélation de la capacité d’action du mouvement écologiste. Le gouvernement argentin adopta alors un discours écologiste extrême et se mit à faire pression sur le gouvernement uruguayen en l’accusant devant le tribunal international de justice de La Haye de non-respect des traités internationaux.

Abstract : Paper geopolitics : cellulose plants and environmental conflict in the South Cone

Since 2004, relations between Argentina and Uruguay have deteriorated, in spite of economical and cultural ties uniting these two countries. The decision of putting two paper plants on the border river is the origin of the problem. An ecologist movement started spontaneously in the city of Gualeguaychù, situated a few kilometers from the Argentinean riverbank, to denounce pollution risks of the river Uruguay in an emerging touristic area. The plants were nevertheless authorized by the Uruguayan state. Large manifestations gathered people opposed to the project who decided to block traffic on the international bridge uniting the two countries. The matter took an unusual form, with its repercussion in the national press and revealing the acting capacity of the ecologist movement. The Argentinean government adopted then an extreme ecologist speech and started to pressure the Uruguayan government by accusing it in front of the International Court of Justice of La Haye of non-respect of international treaties.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements