Le delta du Nil : enjeux et limites du contrôle territorial par l’État

par Sylvie Fanchette

Cet article tentera d’étudier les modalités de la formation du delta du Nil, produit historique d’une société hydraulique, et les capacités d’aménagement des instances gouvernementales et des populations. Nous retracerons l’histoire des aménagements mis en place par les différents États qui se sont succédés à la tête de l’Égypte, et ce jusqu’à l’avènement de l’ouverture économique des années 1970, dans des contextes sociopolitiques nationaux et internationaux très variables. On étudiera les conditions démographiques et politiques pour la mise en place des ces entreprises dans un milieu riche mais très vulnérable aux changements climatiques et environnementaux. Si le centralisme de l’État a toujours été en Égypte une condition de la mise en valeur de l’espace - celle-ci demandait de grands travaux, coûteux financièrement et en main d’œuvre, et organisés de façon collective - les conflits d’intérêts entre les différentes couches sociales pour accaparer une partie de la rente foncière et l’appauvrissement de campagnes exploitées par l’État et la bourgeoisie foncière ont pu ébranler la cohésion de l’État.

Abstract : The Nile Delta : Stakes and Limitations of the State’s Territorial Control

This article attempts a study of the formation of the Nile Delta as the historical product of a hydraulics company, and examines the planning capabilities of the population and government authorities. We will retrace the history of managment politics implemented by successive Egyptian governments through shifting national and international socio-political contexts, until the advent of market-oriented reforms in the 1970s. We will study the demographic and political conditions under which such policies were carried out in an environment rich in natural resources yet vulnerable to environmental and climate change. In Egypt, State centralism has always been a precondition of land development. Its large-scale projects required a vast workforce and substantial financial input, and were collectively organised. However, conflicts of interest between the various social strata vying for a share of the ground rent, and the impoverishment of rural areas exploited by the State and the land-owning middle-class, have contributed in weakening the state’s cohesiveness.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements