Les évangéliques dans la vie politique et sociale des États-Unis

par Isabelle Richet

* Professeur de civilisation américaine à l’université Paris-VII, Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS-EHESS.

La mobilisation du courant évangélique et sa détermination à utiliser le combat poli-tique pour convertir la société américaine à ses valeurs traditionnelles sont un élément important de la révolution conservatrice qui travaille la société étatsunienne depuis trois décennies. Ce courant est cependant diver-sifié et traversé de tension, entre des « puristes » et des « pragmatistes » qui cher-chent à s’insérer dans la politique locale, entre des « libertariens » et des conserva-teurs religieux et moraux qui tentent d’im-poser leurs valeurs à l’ensemble des citoyens. L’instrumentalisation du courant évangélique par le président Bush à des fins électorales comporte des limites en raison d’un décalage croissant avec l’opinion publique sur les « valeurs familiales ». Et bien qu’ils ne faille pas sous-estimer leur pouvoir électoral, la « révolution morale » ne s’est pas produite et des événements récents ont accéléré les questionnements et les fragmentations au sein de la coalition au pouvoir.

Abstract : Evangelicals in the political and social life of the United States

Evangelicals are strongly mobilized and determined to use politics in order to convert the American society to their traditional values. This is an important element to understand the conservative revolution the American society has been undergoing over the past three decades. This movement is however diverse and submitted to tensions between “purists” and “pragmatists” who seek political office and between “libertarians”and religious and moral conservatives who try to impose their values to all the citizens. President George Bush has been using the evangelical movement for electoral purpose with some limitations due to the increasing gap with the public opinion on the issue of “familial values”. The voting power of the evangelicals should not be underestimated yet the “moral revolution” has so far not happened and recent events have increased the questioning and the fragmentation of the coalition in power.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements