Dans l’avenir, une très grande Europe de l’Atlantique au Pacifique ?

par Yves Lacoste

Les limites orientales du continent européen n’ont été longtemps qu’une question de géographie assez académique, mais aujourd’hui et plus encore sans doute dans l’avenir, c’est désormais un problème géopolitique d’importance, et pas seulement à cause de la polémique suscitée par la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Ce problème va se poser tôt ou tard pour la Russie. Les dirigeants russes n’envisagent pas pour le moment une telle candidature, pour ne pas sembler renoncer à la grandeur passée d’une superpuissance et à des pratiques politiques encore fort peu soucieuses des droits de l’homme. Mais l’élargissement accéléré de l’UE pose le problème de l’immense Russie en Europe et donc celui des limites de ce continent. Une Russie convalescente, au territoire moins vaste mais mieux organisé, pourrait raisonnablement demander son entrée dans l’UE.

Abstract :Will it be, in the future, a very large Europe from the Atlantic to the Pacific ?

The eastern boundaries of the European continent have been for a long time a rather academic geographical matter, but today and probably even more in the future, it has and will become a quite important geopolitical problem, and the polemic raised by the Turkish candidature to the European Union (EU) is not the only reason. Sooner or later, this problem will concern Russia. At this time the Russian leaders do not foresee such candidature, not to seem to renounce to a past greatness of a superpower and to political rules not really taking in consideration human rights. But the accelerated enlargement of the EU borders raises the question of the immense Russia in Europe, and thus of this continent’s limits . A convalescent Russia, with reduced territory but better organized, could reasonably ask its entry in the EU.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements