La « plus grande merveille de l’histoire », le Japon vu par Élisée Reclus

par Philippe Pelletier

Élisée Reclus ne s’est jamais rendu au Japon, ni en Asie orientale. Son intérêt pour ces espaces s’est néanmoins renforcé à la fin de sa vie. Ses descriptions détaillées du Japon et de ses régions prouvent qu’il a lu avec sagacité une masse énorme d’informations puisées auprès de très nombreux auteurs, variés, qui se sont rendus au Japon. Parmi eux, on retrouve les grands noms des pionniers de la japonologie occidentale. Pour Reclus, l’évolution du Japon n’est pas une imitation servile de l’Occident mais une mutation profonde, irréversible, issue d’une volonté farouche, permise grâce à une indépendance précoce, une liberté dans le contexte international et un héritage historique de civilisation. Cependant il s’inquiète déjà de la montée du militarisme japonais au détriment des pays asiatiques voisins.

Abstract : « The « greatest marvel of history », Élisée Reclus’vision of Japan »

Élisée Reclus has never been neither in Japan, nor in East Asia. However, his interest for those countries was growing in the late years of his life. His detailed descriptions of Japan and Japanese regions prove that he has read with sagacity a huge mass of information coming from many and various authors who stayed in Japan, some of them being famous pioneers of the western japonology. For Reclus, Japan’s evolution is not a mere imitation of the West but a deep and irreversible mutation, encroached by a strong will, due to a precocious independence and freedom within the international situation, and by a historical legacy of civilization. Nevertheless he is worrying about the rising Japanese militarism threatening neighbouring Asian countries.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements