Élisée Reclus, géographe libertaire, a une position ambiguë sur le fait colonial. Anarchiste militant, il est un ardent défenseur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il condamne donc sans ambiguïté les colonies qu’il appelle d’« exploitation », c’est-à-dire les colonies où l’appropriation des moyens de production se fait au profit de la minorité que représentent les colons qui exploitent le travail des indigènes. Mais Reclus, comme nombre d’anarchistes de cette époque, distingue deux types de colonisation : les colonies d’exploitation et les colonies de peuplement, c’est-à-dire celles où les colons s’installent dans des régions très faiblement peuplées qui sont encore à défricher, et qu’une population locale trop peu nombreuse n’a pu mettre en valeur. Il s’agit dans ce cas non pas d’accaparer des milliers d’hectares mais de permettre à chaque colon de cultiver lui-même une exploitation, contribuant ainsi au développement de tout un pays. C’est pourquoi sa position sur la colonisation en Algérie est si ambiguë : anarchiste, il comprend la résistance des indigènes à la conquête française, mais le nombre de colons qui cultivaient la terre de leurs propres mains atténuait à ses yeux le scandale de la conquête.

Abstract : « Elisée Reclus and colonizations »

Elisée Reclus, libertarian geographer, has an ambiguous position on the colonial fact. Militant anarchist, he fiercely defends the self-determination of individuals. He condemns without any ambiguity colonies which he calls of « exploitation », in which the minority of colonists appropriate themselves the means of productions and exploit the work of the natives. But Reclus, like many anarchists of his time, distinguished two types of colonization : exploitation colonies and populating colonies, where colonists settle in regions barely populated and still to be cultivated. In this case, it is not about hoarding thousands of hectares but to allow each colonist to cultivate an exploitation and therefore to contribute to the development of a country. That is why his position on the colonization in Algeria is so ambiguous : anarchist, he understands the resistance of the natives to the French conquest, but the number of colonists cultivating the soil with their own hands is lessening in his eyes the scandal of the conquest.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements