Résumé :

Dans quelle mesure les États-Unis restent les gendarmes du monde, et dans quelle mesure ils abandonnent ce rôle ? Au déclenchement de la guerre en Ukraine l’Amérique se doit de réagir et de contrecarrer les plans de Poutine, car les fondements institutionnels et géopolitiques de l’ordre mondial sont remis en cause (une puissance du P5 viole la Charte de l’ONU et la Russie menace de devenir dominante en Eurasie). L’OTAN et la garantie américaine ont abouti à une incapacité européenne à faire face à ce défi sans l’aide de Washington. De fait, c’est bien le soutien américain qui a fait la différence sur le champ de bataille et qui a donc infléchi le cours de l’histoire européenne (entraînement des forces ukrainiennes depuis plusieurs années et fourniture rapide et massive de matériel militaire et de renseignement dès le début de la guerre). L’avance militaire américaine reste évidente mais la multipolarité complique les choses pour l’Amérique.

Abstract : How the United States faces the war in Ukraine

To what extent the United States remains the gendarmes of the world and to what extent they abandon this role. But at the outbreak of the war in Ukraine, America must react and thwart Putin’s plans, because the institutional and geopolitical foundations of the world order are questioned (a P5 power violates the UN Charter and Russia threatens to become dominant in Eurasia). NATO and the US guarantee have resulted in a European inability to face this challenge without Washington’s help. In fact, it was the American support that made the difference on the battlefield and therefore changed the course of European history (training of Ukrainian forces for several years and rapid and massive supply of military equipment and intelligence from the beginning of the war). The US military advance remains obvious but multipolarity complicates things for America.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements