Résumé :

Dans un contexte qui rappelle celui de la « paix armée », telle que définie par Valéry pour la période 1875-1914, la Chine développe dans la zone indo-pacifique une influence qui remet en cause l’équilibre des puissances : attitude belliqueuse dans les mers de Chine, projet transnational des Nouvelles Routes de la soie, développement d’un outil militaire hybride capable d’opérer dans l’ensemble des mers du globe, etc. Ces initiatives exacerbent une rivalité sino-américaine croissante dans la région indo-pacifique. Toutefois, le statu quo sécuritaire, cher aux acteurs régionaux, pourrait encore durer étant donné les failles, parfois négligées, dans le dispositif chinois. Qu’il s’agisse de bases ou de facilités navales, les concrétisations tardent. De même, les cordons diplomatiques que tente de tendre Pékin le long de ses voies d’approvisionnement dans les deux océans se délitent ou présentent pour le moins, quelques points faibles : autant d’opportunités pour les puissances tierces ?

Abstract : Construction of China’s sea power in the Indo-Pacific

In a context which echoes Valéry’s 1875-1914 “Armed peace”, Beijing has also recently developed multimodal maritime capabilities that challenge the traditional balance of power in Indo-Pacific, namely : aggressive attitude in the China Sea, transnational economic projects through the Belt and road initiative, development of hybrid military capacities, etc. These initiatives make the Chinese-American rivalry worse. Nevertheless, the beloved security status quo across the regional actors could last longer as there are some weak points on the Chinese side, which are often underestimated. Regarding naval bases and port facilities, it still must be materialised. Similarly, the diplomatic corridors, that China attempts to build along its sea lanes of communication, in the two oceans, are – at the very least – crumbling or incomplete. Does it mean new opportunities for the so-called second-ranked powers ?

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements