Façades portuaires et flux maritimes économiques dans l’Indo-Pacifique

par Paul Tourret

Résumé :

L’Indo-Pacifique est un concept nouveau visant à rassembler un vaste ensemble territorial baigné par deux océans. Ce sont des espaces qui ont connu de grandes mutations depuis des décennies du fait des différents niveaux de développement économique de ses composantes. Au travers des matières premières et des biens manufacturés conteneurisés se déploient tant des enjeux de macroéconomie que des questions de développement (stratégique ou pas) par le biais des outils que sont les navires et les ports. Souvent observés du point de vue géopolitique du fait de leurs rivalités de toutes natures, les pays de l’IP sont aussi des pays avec une forte dimension d’économie maritime et en interaction les uns avec les autres. Dans ce contexte, la Chine semble être le pivot de tout, même s’il ne faut pas oublier le Japon, l’Australie et l’Inde. L’IP se caractérise, ce qui est d’ailleurs valable pour le reste du monde, par un enchevêtrement de relations économiques dont la mer est le lien et qui traduit la grande complexité des rapports interétatiques.

Abstract : Port ranges and maritime trade in Indo-Pacific

The Indo-Pacific is a new concept that aims to bring together in a single reading a vast territorial of countries bathed by two oceans. These are areas that have undergone major changes over the last few decades through various degrees of economic affirmation of its components. Through raw materials and containerised manufactured goods, macro-economic issues are at stake as much as questions of development (strategic or no) of the tools that are ships and ports. Often observed from a geopolitical point of view through their rivalries of all kinds, the IP countries are also countries with a strong maritime economy and interaction dimension. In this context, China seems to be the pivot of everything, but one should not forget the roles of Japan, Australia and India. The IP demonstrates what is valid for the rest of the world, a tangle of economic relations of which the sea is the link and a great complexity of inter-state relations.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements