Avec ce numéro consacré aux nouvelles pratiques d’enquête et d’investigations numériques regroupées sous le nom d’Osint, acronyme d’open source intelligence (en français, renseignement d’origine source ouverte), Hérodote renoue avec un de ses tout premiers thèmes d’analyse, l’enquête et le terrain (deux numéros, le 8 et le 9, publiés en 1977 et 1978), et un autre beaucoup plus récent, celui-là sur le renseignement et l’intelligence géographique (2011). Qu’entendait-on alors par intelligence géographique ? Frédérick Douzet est l’auteure de cette expression qui lui a sans doute été inspirée par sa connaissance des États-Unis et la référence fréquente à l’Intelligence Service de la CIA. Cette expression traduit l’importance du renseignement géographique au sens le plus classique de ce savoir dans la pratique de la guerre, comme le rappelle Yves Lacoste dans l’éditorial du numéro de 2011 : renseignements sur la topographie, la nature des terrains, la météorologie, soutien ou hostilité de la population. Mais, et ce numéro le montrait déjà, les nouvelles technologies changeaient l’accès au renseignement et même, pour une part, sa nature : précision de la géolocalisation, informations captées grâce aux satellites, etc.

Incontestablement, le développement exponentiel des données fournies par Internet et les réseaux sociaux ouvre un immense champ de nouvelles sources, tant dans le domaine de l’enquête que dans celui du renseignement. Le terrain d’enquête peut ainsi se trouver dématérialisé quand les conditions politiques le rendent inaccessible, même si être physiquement présent reste des plus utile. Mais tout comme l’enquête de terrain doit répondre à des critères éthiques et scientifiques, l’enquête numérique en sources ouvertes doit répondre à ces mêmes critères.

C’est ce que démontrent les articles de ce numéro piloté par Kevin Limonier et Maxime Audinet, chercheurs encore jeunes et déjà confirmés, le premier membre de l’équipe Geode que Frédérick Douzet dirige, le second chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

Hérodote, grâce à ces jeunes chercheurs talentueux, est fière de défricher ce nouveau champ de recherche.


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements