L’Indopacifique des États-Unis, ou comment maintenir la primauté américaine en Asie

par Isabelle Saint-Mézard

Résumé :

L’article propose d’abord une généalogie du concept de l’Indopacifique aux États-Unis. Il souligne le caractère précurseur de la politique du pivot vers l’A sie de l’administration Obama, tout en montrant que l’adoption officielle de la terminologie de l’Indopacifique par le président Trump en 2017 marque une inflexion majeure. Dès lors, en effet, les États-Unis basculent dans une approche ouvertement antichinoise et centrée sur l’idée d’une confrontation de système de valeurs. L’Indopacifique des États-Unis est, en ce sens, intimement lié à l’aggravation de leur rivalité avec la Chine. L’article analyse, ensuite, les moyens déployés par les États-Unis pour mettre en œuvre leur stratégie indopacifique. Il montre qu’en l’espèce les États-Unis se sont inscrits dans la continuité d’une approche générale établie dès les années 2000, consistant à renforcer et élargir leur réseau d’alliances et de partenaires en Asie et à explorer différentes combinaisons de formats minilatéraux. Il souligne néanmoins que l’Indopacifique des États-Unis s’est surtout concrétisé dans le domaine de la sécurité et que son volet économique est resté sous-développé depuis 2017, ce qui constitue une faille pour contrer l’influence de la Chine dans ce vaste espace régional.

Abstract : The Indo-Pacific of the United States, or how to maintain American preeminence in Asia

The article first provides a genealogy of the concept of the Indo-Pacific in the United States. It underscores the pioneering nature of the Obama administration’s Pivot to Asia policy, while showing that President Trump’s official adoption of the Indo-Pacific terminology in 2017 marked a major shift. From then on, the United States opted for an overtly anti-Chinese approach centered on the idea of a confrontation of the value system. The United States’s Indo-Pacific is, in this sense, intimately linked to the deepening of its rivalry with China. The article then analyzes the means deployed by the United States to implement its Indo-Pacific strategy. It shows that the United States has followed a general approach established in the 2000s, which has consisted in strengthening and broadening its network of alliances and strategic partnerships in Asia and in exploring different combinations of minilateral formats. It nevertheless underlines that the Indo-Pacific of the United States has mainly materialized in the field of security and that its economic component has remained underdeveloped since 2017, which constitutes a loophole to counter the influence of China in this vast regional space.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements