The Long Goodbye : les États-Unis et le désengagement militaire du Moyen-Orient

par Jean-Loup Samaan

Résumé :

Avec le retrait des troupes états-uniennes d’Afghanistan et la réduction de celles en Irak, la présidence Biden entend, enfin, acter le « pivot » des États-Unis du Moyen-Orient vers l’Asie. Déjà annoncée il y a une décennie, cette inflexion doit faire de la compétition avec la Chine l’axe central de la politique étrangère de Washington. Ce basculement a des implications majeures pour les équilibres stratégiques au Moyen-Orient, qu’il s’agisse de la sécurité des partenaires de Washington (Israël ou les pays du Golfe) mais aussi de la résolution de la crise nucléaire iranienne. Néanmoins, derrière le narratif géopolitique séduisant du « pivot », les réalités régionales pourraient bien contraindre les objectifs états-uniens. Il serait ainsi imprudent d’imaginer un désengagement militaire complet des États-Unis de la région. Si désengagement il y a, celui-ci sera tout au plus partiel et conçu pour pouvoir permettre, le cas échéant, un retour des troupes depuis les théâtres asiatiques ou européens.

Abstract : The Long Goodbye : the United States and the military withdrawal from the Middle East

With the withdrawal of US troops of Afghanistan and their significant reduction from Iraq, the Biden presidency is finally acting on the U.S. “pivot” from the Middle East toward Asia. Announced a decade ago, this rebalancing aims to turn the competition with China into the main driver of the U.S. foreign policy. However, it has major implications for the balance of power in the Middle East, with regards to the security of U.S. partners (Israel and Gulf countries) or to the resolution of the Iranian nuclear crisis. Beyond the compelling logic of the “pivot” geopolitical narrative, regional contingencies may constrain the actual implementation of U.S. goals. A full U.S. military disengagement from the region remains as of today unlikely. If this was to materialize, such disengagement would be partial and designed to allow, if needed, a return of troops from the Asian or European theaters.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements