Résumé :

« L’Amérique post-Trump ». L’expression a fleuri au lendemain de l’investiture de Joe Biden comme président des États-Unis en janvier 2021 alors que le mandat de Donald Trump venait de s’achever par un épisode inédit de contestation des résultats de l’élection présidentielle par le président déchu. Un climat de violence inouïe concluait quatre années d’une présidence non conventionnelle et pleine de rebondissements sous la conduite d’une personnalité pour le moins atypique. Le vocable « post-Trump » est riche de représentations, mais aussi de questionnements. Il véhicule tout d’abord l’idée de rupture, celle de l’avant et de l’après-Trump.

Donald Trump a été le révélateur d’un mouvement de fond qui le précédait, mais il en a aussi été le catalyseur, exacerbant tout au long de son mandat les fractures extraordinaires – raciales, sociales et territoriales – qui traversent la société américaine. C’est la deuxième question que soulève l’expression « post-Trump » : quelle a été l’influence réelle de son mandat sur le pays ? Et surtout, quels en seront les effets durables ? Ce numéro de la revue Hérodote distingue un certain nombre de phénomènes qui se sont intensifiés ou qui ont émergé sous sa présidence, au premier rang desquels l’aggravation de la polarisation politique.

Abstract : Éditorial, « Post-Trump America » ?

« Post-Trump America ». The expression flourished following Joe Biden’s inauguration as the President of the United States in January 2021. Donald Trump’s term had just ended with the unprecedented contestation of the election result by the former president. An incredibly violent atmosphere was the conclusion of four unconventional years, full of unexpected developments, under an atypical leadership. The term « post-Trump America » conveys a lot of representations and images, but a lot of questions, too. It carries the idea of a breaking point – before and after Trump.

Donald Trump has revealed a deeper and preexisting movement, that he also catalyzed – aggravating extraordinary racial, social and geographic fractures across American society during his entire term. And here is the second question raised by the term « post-Trump ». What has really been his impact on the country ? And more importantly, what lasting effects will we see ? This Hérodote issue explores some of the phenomenon that intensified or emerged under his presidency, starting with the worsening of political polarization.

Article complet

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements