L’Afrique au temps du Covid-19 et de la route sanitaire de la soie : un relais géopolitique extraterritorial pour la Chine

par Xavier Aurégan

Résumé :

Dès mars 2020, la Chine envoyait en Éthiopie ses premières cargaisons de masques, déployant, par la même occasion, ce qui a été nommé la « diplomatie des masques ». En février 2021, ce fut au tour de la « diplomatie des vaccins ». Cette internationalisation de la politique sanitaire chinoise s’est accélérée depuis 2013 avec le lancement du projet des nouvelles routes de la soie, puis avec l’intervention chinoise en Afrique de l’Ouest dans le contexte de la pandémie Ebola. Acteur sanitaire pluriel, aux stratégies et modalités d’intervention qui le sont tout autant, la Chine a développé une géopolitique de la santé en Afrique qui exemplifie les ambitions de ce pays sur la scène de la santé globale, ambitions engendrant concurrences comme rivalités entre les principales puissances sanitaires mondiales.

Abstract : Africa in Covid-19 and Silk Health Road times : an extraterritorial geopolitical relay for China

In March 2020, China sent its first shipments of masks to Ethiopia, deploying, at the same time, what has been called the “diplomacy of masks”. In February 2021, it was the turn of “vaccine diplomacy”. This internationalization of Chinese health policy has accelerated since 2013 with the launch of the New Silk Roads project, and then with Chinese intervention in West Africa in the context of the Ebola pandemic. As a plural health actor, with strategies and modalities of intervention that are just as plural, China has consequently developed a geopolitics of health in Africa that exemplifies the ambitions of this country on the global health scene. These generate competitions as well as rivalries between the world’s major health powers.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements