HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

172 — Géopolitique du Sahel et du Sahara
(Premier trimestre 2019)

Voir le sommaire de ce numéro

Sécurité, développement, protection. Le triptyque de l’externalisation des politiques migratoires au Niger

Florence Boyer

Résumé :

Espace de circulation entre le nord et le sud du Sahara, le Niger est devenu à partir de la fin des années 2000 le principal point de passage pour les migrants ouest-africains en partance vers l’Algérie, la Libye, voire l’Europe. Outre cette position de passage, il est aussi un espace de départ pour des migrants circulaires en quête d’une activité temporaire en Afrique du Nord ou de l’Ouest. Cette position particulière, ainsi que l’instabilité qui prévaut en Libye depuis 2011, a contribué à faire du Niger un pays clé pour la politique d’externalisation européenne qui s’est mise en place à partir de sommet de La Valette en 2015. En quelques années, les interventions des acteurs européens et internationaux (OIM, HCR) ont conduit à la mise en œuvre de dispositifs qui s’articulent autour de la sécurité, du développement et de la protection. Ainsi, le contrôle des frontières et des déplacements d’une part, les projets visant à stabiliser les populations d’autre part et enfin la construction d’un espace de protection au Niger contribuent à faire de ce pays un espace de contention et de blocage pour les personnes en déplacement.

Abstract : Security, development, protection. The triptych of externalization migration policies in Niger

Circulation space between the north and the south of Sahara, Niger is becoming since the end of the 2000s, the main crossing point for West African migrants to Algeria, Libya and even Europe. In addition to this crossing position, Niger is also a departure space for circular migrants, who leave in search of a temporary activity in North and West Africa. This particular position, as well as the instability in Libya since 2011, contribute to make it a key country for European externalization policies, that was put in place from the Valletta Summit in 2015. In just a few years, the interventions of European and international actors (IOM, UNHCR) have led to the implementation of devices articulated around security, development and protection. Firstly, the border and movements control, secondly projects aimed at stabilizing populations, and thirdly the building of a protection space in Niger, contribute to make it a contention and blocking space for people on the move.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

172 — Géopolitique du Sahel et du Sahara
(Premier trimestre 2019)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Éditorial par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Le Sahel et le Sahara entre crises et résiliences par Emmanuel GREGOIRE | Voir le résumé.

R Le conflit libyen, creuset des réseaux régionaux par Wolfram Lacher | Voir le résumé.

R Dans le piège des offres de violence. Concurrences, protections et représailles dans la région de Ménaka (Nord-Mali, 2000-2018) par Charles Grémont | Voir le résumé.

R La région du lac Tchad sous l’hypothèque Boko Haram par Christian Seignobos | Voir le résumé.

R Insurrections djihadistes en Afrique de l’Ouest : idéologie mondiale, contexte local, motivations individuelles par Yahaya Ibrahim Ibrahim | Voir le résumé.

R Quand la puissance se disperse : les relations entre le Sahara-Sahel et le Maghreb depuis la chute du colonel Kadhafi (2011-2018) par Pauline Poupart | Voir le résumé.

R Sahel et France, enjeux d’une relation particulière par Jean-Marc Châtaigner | Voir le résumé.

R La politique de la France au Sahel : une vision militaire par Marc-Antoine Pérouse de Montclos | Voir le résumé.

R Les échanges transsahariens au fil du temps et des aléas politiques par Emmanuel GREGOIRE, Mathieu Pellerin | Voir le résumé.

R Sécurité, développement, protection. Le triptyque de l’externalisation des politiques migratoires au Niger par Florence Boyer | Voir le résumé.

R Les ruées vers l’or au Sahara et au nord du Sahel. Ferment de crise ou stabilisateur ? par Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Laurent Gagnol, Géraud Magrin | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :