HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

171 — Géopolitique de l’Amérique Latine
(Quatrième trimestre 2018)

Voir le sommaire de ce numéro

La Colombie entre post-accord et post-conflit

Gérard Martin

Résumé

Les accords de paix historiques avec les Farc (2016) sont une contribution essentielle à la pacification progressive de la Colombie, observée depuis le début du xxie siècle. Cet article établit un bilan de ce processus, en présentant les facteurs favorables et défavorables à cette pacification et en expliquant la persistance, voire dans certaines régions la recrudescence des violences depuis les accords avec les Farc. En faveur de la pacification : les processus de paix successifs et les démobilisations d’organisations armées depuis la fin des années 1980 ; les réformes réalisées par les gouvernements successifs dans le contexte de ces différents processus de paix ; et la réactivation de la société civile, première victime des violences et de la terreur. En sa défaveur : le centralisme anachronique et clientélaire ; la faible présence de l’État dans certaines périphéries rurales ; et la persistance des économies illégales et des réseaux mafieux, en premier lieu ceux du trafic de cocaïne. Les défis à relever pour consolider la pacification restent considérables pour le gouvernement du président Iván Duque (2018-2021).

Abstract : Colombia : between post-agreement and post-conflict

The historic peace agreements with the Farc (2016) are an essential contribution to Colombia’s pacification process, underway since the early 21st Century. This article reconstructs that pacification process by discussing factors that have contributed to and hindered it in its course ; in doing so it also enhances comprehension of remaining and recently reincreased violence in specific regions of the country. Contributing factors discussed are the successive peace processes and demobilizations of illegal armed organizations since the 1980s ; a number of progressive reforms introduced by successive governments in the context of these peace processes ; and the reactivation of a civil society after having been one of the main victims of the violence and terror. Hindrances discussed are : ineffective and clientelist centralism ; weak institutional performance on rural peripheries ; and the ongoing presence of illegal economies and its criminal networks, especially as related to the cocaine business. Challenges to approach “total” pacification remain considerable for the government of Iván Duque (2018-2021).

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

171 — Géopolitique de l’Amérique Latine
(Quatrième trimestre 2018)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Éditorial par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Le cauchemar de Bolívar : crise et fragmentation des gouvernements de l’Alba par Marc Saint-Upéry, Pablo Stefanoni | Voir le résumé.

A Quand la (contre-)révolution vote avec ses pieds : penser l’explosion migratoire vénézuélienne par Fabrice Andréani, Lucie Laplace | Voir l'article.

R La Colombie entre post-accord et post-conflit par Gérard Martin | Voir le résumé.

R Amérique centrale : violences et pseudo-démocraties (1987-2018) par Gilles Bataillon | Voir le résumé.

R Enjeux migratoires et nouvelle géopolitique à l’interface Amérique latine-États-Unis par Laurent Faret | Voir le résumé.

R La municipalité frontalière de Tenosique, Tabasco, au Mexique et la migration centraméricaine dans le cadre de la politique sécuritaire mexicaine par Julieta Fuentes-Carrrera | Voir le résumé.

A Le basculement religieux latino-américain par José Darío Rodríguez Cuadros | Voir l'article.

R Le castrisme de marché par Vincent Bloch | Voir le résumé.

R Amérique latine entre vieilles et nouvelles dépendances : le rôle de la Chine dans la dispute (inter)hégémonique par Ariel Slipak, Maristella Svampa | Voir le résumé.

R La politique pénale et carcérale au Brésil, terreau du crime organisé et de la violence meurtrière par Sylvain Souchaud | Voir le résumé.

R Ascension et chute d’une grande compagnie aérienne brésilienne, la Varig par Herve Théry | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :