Le projet d’un centre de stockage souterrain (Cigéo) pour accueillir les déchets radioactifs les plus dangereux, à Bure dans la Meuse, fait l’objet, depuis la fin des années 1990, d’un conflit majeur et qui tend à se durcir. Depuis 2016, le site a connu plusieurs épisodes d’affrontements violents jusqu’à l’évacuation d’un embryon de « zone à défendre » par les forces de l’ordre, en février 2018. Alors que l’opposition locale est relativement limitée, les militants antinucléaires et altermondialistes ont réussi à s’implanter sur place. Ils dénoncent les dangers de pollution radioactive et reprochent à l’Andra (l’entreprise publique en charge du projet) et à l’État la façon, assez opaque, dont ils ont géré le dossier, imposant une solution technique et un seul site, alors que la loi Bataille de 1991 envisageait le stockage en surface et prévoyait de tester l’enfouissement sur plusieurs sites. En tentant de bloquer le projet, ils espèrent aussi accélérer la sortie du nucléaire en France.

Abstract : Cigéo, a long-life conflict

The underground nuclear waste storage project (Cigéo), in Bure, in the Creuse department, is at the center of a major conflict since the end of the 1990s, one that is meant to intensify. Since 2016, several violent altercations led the police to vacate the zone in February 2018. While local opposition remained limited, anti-nuclear and alter-globalization activists managed to settle on site. They condemn radioactive pollution dangers and complain about the opaque way the public company in charge of the project (ANDRA) and the State handle the case, imposing one technical solution and one site, while the Bataille law from 1991 considered storage on the surface et planned to test several landfill sites. Trying to stop the project, they also hope to fasten the end of nuclear energy in France.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements