À la faveur des grands enjeux internationaux, dont le réchauffement climatique et les questions écologiques, l’Arctique ressurgit avec vigueur sur la scène géopolitique russe dans les années 2000. La moitié des côtes arctiques sont contrôlées par la Russie et les régions arctiques russes recèlent plus de 60 % des ressources minérales et énergétiques, les enjeux sont donc gigantesques dans cette région qui présente des défis majeurs tant au plan international que national, au plan technologique qu’humain. La route du Nord, les nouvelles découvertes ainsi que la mise en œuvre de très hautes technologies permettant l’exploitation des gisements, alimentent le discours national russe faisant de l’Arctique un nouveau « front pionnier ». La mise en valeur de la grandeur passée, de la conquête de l’Arctique rouge, et du caractère absolument inédit de peuplement de cette région hostile aux humains, cultive la fabrication d’identités qui témoignent aussi de l’histoire du peuplement et des migrations spécifiques à l’Arctique.

Abstract : The Russian Arctic : reconquering a pioneer front ?

The Arctic re-emerged vigorously on the Russian geopolitical scene in the 2000s, as a result of global warming and ecological change. In the world, about half of Arctic coasts are controlled by Russia, and the Russian Arctic regions contain more than 60 % of mineral and energy resources. The stakes are therefore enormous in this region both at international and national level, and this situation presents major challenges for technology as well as for populations. The opening of the Northern Sea Route, the dis­­covery of oil and mineral deposits, and the implementation of high technologies allowing exploitation in difficult conditions, feed the Russian national discourse, making the Arctic a new « pioneering front ». The reference to past grandeur and to the earlier conquest of the Red Arctic, and the unprecedented character of the settlement of this region hostile to humans, cultivates the making of new identities, that testify to the history of settlement and specific migrations to the Arctic.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements