Le cosaque patriote : évolution d’une identité au service de l’État

par Thomas Delattre

Depuis l’effondrement de l’URSS, les cosaques ont fait un retour remarqué en Russie. Incarnant à la fois la Russie tsariste et une certaine moralisation de la société russe, le cosaque moderne s’érige doucement comme l’une des incarnations possibles du patriotisme russe. Grâce à des conceptions préexistantes dans la culture cosaque, telle que la patrie (otetchetsvo), réinterprétées par les acteurs du renouveau cosaque avec des conceptions postsoviétiques, la cosaquerie a su capter une partie de la demande patriotique de la société russe. Le patriotisme russe s’incarnant d’abord dans l’État, c’est en s’appuyant sur la tradition de la sloujba (service), que les cosaques défendent leur légitimité à servir l’État, notamment par la formation de corps dédiés, comme les cadets cosaques, ou en s’engageant comme auxiliaires de police. Cet article se propose d’exposer la genèse de cette relation si particulière qui unit la cosaquerie au pouvoir russe, et l’influence de cette relation sur l’identité cosaque et son évolution de la Moscovie à aujourd’hui.

Abstract : The patriot cossack : evolution of an identity dedicated to the state

Since the USSR collapsed, cossacks have made a noticeable come back in Russia. As they embodied a reminiscence of the tsarist Russia and a certain moralization of Russian society, Cossacks tend to be showed as one of the many incarnations of Russian patriotism. Due to the preexisting notions in cossack culture, such as the notion of fatherland (otetchetsvo), reinterpreted through post-soviet paradigms, cossackdom has successfully attracted part of the patriotic wish among Russian society. Russian patriotism being based on the State, it is through the tradition of sloujba (duty) that cossacks defend their legitimacy to serve the State, including through the implementation of special corpses, such as the cossacks cadet school, or patrolling alongside the police. This paper aims to present the genesis of this peculiar relationship between cossacks and the Russian power, in order to understand the influence of this relationship on cossack identity and his evolution through time.

Article complet

Télécharger en PDF

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements