Depuis plusieurs années, l’eau est devenue un enjeu politique, y compris en France où pourtant elle est accessible à tous et partout. Les écologistes en ont fait un de leurs chevaux de bataille, dénonçant l’irresponsabilité de l’État qui néglige l’entretien des cours d’eau, celle d’élus locaux qui accordent des permis de construire en zone inondable, celle des agriculteurs qui polluent les nappes phréatiques. Ces critiques rejoignent les campagnes médiatiques sur les dérèglements climatiques et écologiques liés à la construction d’immenses barrages, ou les risques de pénurie pouvant conduire à une « guerre de l’eau ». Dans ce contexte, la question de la gestion de l’eau occupe désormais en France une place importante dans les débats publics, comme l’ont montré ceux menés dans chaque région lors des « Assises des libertés locales », qui devaient préparer « la » grande réforme du gouvernement Raffarin en matière de régionalisation. Au vu des nouvelles compétences très limitées accordées aux régions, cette démarche apparaît bien décevante, d’autant plus que les départements sont loin d’avoir vu rogner leurs champs de compétences. Dans ce numéro, sont justement abordés la permanence du cadre départemental dans l’organisation territoriale de certains réseaux de distribution, qu’il s’agisse de l’électricité ou de l’eau, et le rôle des relations entre élus départementaux et entreprises concessionnaires. Et au-delà des tensions françaises entre région et département, les auteurs s’interrogent sur la propension des responsables politiques ou économiques, à droite comme à gauche, à vouloir se libérer du « carcan de l’État ». Mais au bénéfice de qui ? Question que l’on doit se poser quand des élus corses réclament une région sans département et des élus et responsables économiques du pays basque un département basque sans le Béarn...


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements