Les visages multiples du christianisme au Nigeria : histoire, dynamique, influence et défis

par Jan De Volder

Au Nigeria, l’islam – enraciné depuis des siècles dans le Nord – se sent de plus en plus menacé par le dynamisme des missionnaires chrétiens. Arrivé depuis les côtes atlantiques et le fleuve Niger au XIXe siècle, le christianisme a d’abord vu son expansion vers les régions sahéliennes freinées par le colonisateur britannique, qui voulait préserver l’influence de ses alliés musulmans du califat de Sokoto. Ces dernières décennies, ce sont surtout les Églises africaines néopentecôtistes qui ont développé le christianisme dans le nord du Nigeria. À l’échelle du pays, les chrétiens restent toutefois divisés entre les Églises anglicane, catholique romaine, protestantes traditionnelles et une pléiade de nouvelles Églises de la mouvance évangélique ou pentecôtiste. La Christian Association of Nigeria (CAN) est censée les rassembler mais son unité a été gravement minée par la crise de Boko Haram. Cela étant, une « guerre de religion » peut toujours être évitée car les insurgés ont d’abord et avant tout développé leur conflit à l’intérieur du monde musulman.

Abstract : The many faces of Christianity in Nigeria – history, dynamics, influence and challenges

In Nigeria, Islam – rooted for centuries in the North – is increasingly challenged by dynamic Christians. Christianity presented itself from the coasts and the Niger River in the 19th century. While the English colonial masters limited missionary expansion in the northern territories, neopentecostal African churches introduced Christianity to the north to recent decades. Christians, however, are divided between the Anglican, Roman Catholic, mainstream Protestant churches and an array of new churches in the evangelical or neopentecostal movement. The Christian Association of Nigeria (CAN) is un umbrella for them all, but its unity has been severely undermined. Boko Haram poses a real threat to living together in Nigeria. But as its fight – especially since the election of President Buhari – appears first as a struggle within the Muslim world, a veritable “religious war” can still be avoided.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements