Le présupposé selon lequel le Nigeria serait divisé en deux espaces distincts, Nord musulman et Sud chrétien, est une idée à déconstruire ; l’existence de territoires religieux homogènes et séparés les uns des autres ne se vérifie pas sur le terrain. Tandis qu’au nord les communautés chrétiennes sont non seulement nombreuses mais géographiquement disséminées, le Sud est loin d’être un bloc monolithique où seul est représenté l’éventail des différents mouvements chrétiens. Le processus d’islamisation a été long et irrégulier ; il s’est déroulé par phases successives, en commençant par toucher les élites urbaines et la religion musulmane n’a atteint l’ensemble des classes sociales qu’au XIXe siècle, à la faveur de l’établissement du califat de Sokoto par Ousmane dan Fodio. Toutefois, si la puissance du califat a permis la construction d’un territoire islamique géographiquement distinct, le modèle hégémonique qu’il incarnait est aujourd’hui largement fantasmé.

Abstract : Islam and Territories in Nigeria

The idea that Nigeria is divided into two different spaces – a Muslim North and a Christian South – has to be deconstructed. Homogeneous religious territories, separated from each other, are not the reality on ground. In the North, Christians communities are not only numerous but widely dispersed, while the South is far from a monolithic Christian bloc. The islamisation process was long and irregular ; it started with urban elites and reached the other social classes in the 19th Century, as a result of the establishment of Usman Dan Fodio’s Caliphate in Sokoto. This powerful Caliphate succeeded in building an Islamic territory, geographically defined, and represented a hegemonic model that is now largely fantasized.

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