Le diamant : illustration d’un univers économique en mutation

par Jordan Biets

L’industrie diamantaire anversoise est sur le déclin, et curieusement ce n’est pas la concurrence avec d’autres villes rivales telles que Tel-Aviv ou Dubaï qui l’a mise à mal, mais bien une rivalité interne, autrement plus discrète. C’est depuis le début des années 2000 que les acteurs du secteur le disent différent, altéré, et certains peinent à assumer sa mutation. Mais le nouveau millénaire n’est qu’une façade, la genèse de cette révolution prend sa source plus tôt. En économie, les années 1980 marquent un tournant idéologique qui a rapidement pris une importance considérable dans la physionomie globale des industries des pays de l’OCDE. La délocalisation est au cœur du sujet. Le secteur actuel du diamant, qui met en scène un petit nombre d’acteurs luttant discrètement pour s’accaparer le marché, est une illustration des conséquences des décisions prises dans les années 1980. Stratégiques pour certains, subies pour d’autres, c’est au cœur de la capitale mondiale du diamant, Anvers, que s’est joué cet épisode.

Abstract : Diamond : Illustration of a declining European industry

The Antwerp diamond industry is in decline, and curiously it is not the fact of any competition with other rival cities such as Tel Aviv and Dubai, but an internal rivalry, much more discreet. This is from the early 2000s that the stakeholders can see the difference, and some are struggling to fulfill its mutation. But the new millennium is only a decoy, the genesis of the revolution rises earlier. In economics, the 1980s attest of an ideological shift that quickly gained considerable importance in the overall appearance in the OECD countries industries. Offshoring is the heart of the matter. The current diamond industry has to deal with a few players who quietly struggle to own the market, which illustrates the consequences of decisions snuffed in the 1980s. Between strategy, pain and spoliation, this episode takes place in Antwerp, in the heart of the diamond capital.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements