|
Accueil
Liste de diffusion herodote / geopolitique.net Bulletin d'Abonnement Institut Français de Géopolitique |
La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) est un des rares établissements publics de coopération intercommunale à avoir choisi d’œuvrer dans le champ de la promotion de la santé au titre de ses compétences. Les évolutions de cette mission de santé sont retracées depuis le début du xxe siècle. De par sa méthodologie de projet en santé publique, les actions de prévention sanitaire qu’elle mène, inspirées des priorités des plans nationaux et régionaux, répondent aux attentes et aux besoins de la population et des professionnels de santé avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. Les résultats sont visibles, avec des réalisations concrètes pour agir au quotidien pour le bien-être de ses habitants.
Greater Le Havre (CODAH) is one of the few intermunicipal cooperation public institutions that chose to work health promotion as a competence. These health mission evolutions since the early 20th century are recounted. Thanks to its public health project methodology, the sanitary prevention actions taken –inspired by regional and national plans priorities– meet population and health professionals’needs and expectations. The results are visible through actual realizations to act daily towards residents’welfare.
Le sommaire de ce numéro :
Présentation
par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.
Santé publique et territoires
par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.
La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat
par Jeanne-Marie Amat-Rose | Voir le résumé.
Hommes et structures de la santé. De l’importance du terrain à l’heure de la mise en place de HPST.
par Olivier Lacoste | Voir le résumé.
Du soin à la prévention, l’action d’une collectivité territoriale pour la santé publique : exemple de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH)
par Agnès Demare-Lécossais, Maud Harang-Cissé | Voir le résumé.
Rivalités, territoire et santé : enjeux et constats pour une vraie démocratie sanitaire
par Ludovic Cépré | Voir le résumé.
L’hôpital public, un nouvel acteur territorial entre aménagement sanitaire et rivalités stratégiques
par Aurélien Delas | Voir l'article.
Vaccination contre l’hépatite B : succès pour la santé publique dans le monde, controverse en France
par Paul Benkimoun | Voir le résumé.
Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama
par Michelle Bertho | Voir le résumé.
Les inégalités territoriales et les enjeux géopolitiques de la santé au Royaume-Uni
par Mark Bailoni | Voir le résumé.
L’épidémie de choléra en Haïti : lecture géopolitique d’un enjeu de santé publique
par Lucie Guimier | Voir l'article.