Pál Teleki ou les espoirs de renaissance de la nation hongroise dans l’entre-deux-guerres

par János Kubassek

Pál Teleki incarne tragiquement les espoirs de renaissance de la nation hongroise dans l’entre-deux-guerres. Classée parmi les vaincus en 1918 et jugée au titre de responsable du conflit, la Hongrie tente de recouvrer territoires et populations que les traités ont placés sous la tutelle d’États à plus d’un titre hostiles. L’illustre figure de la géographie hongroise se fait le héraut des positions révisionnistes de son pays sur la scène internationale. Forts de leurs analyses remarquables, cartes à l’appui et suivant des moyens très modernes, ses collègues géographes plaident une cause que Teleki dirige au sommet en tant que Premier ministre, au lendemain de la paix de Versailles, puis à partir de 1939. Sujet à la très forte pression allemande, il finit par durement payer ses illusions et, conscient de son impuissance, se suicide en 1941 tandis que la Wehrmacht envahit la Yougoslavie avec la complicité hongroise.

Abstract : Pál Teleki or the Hungarian hopes for national revival between the two world wars

Pál Teleki tragically exemplifies Hungarian hopes for national revival between the two world wars. As one of the defeated states in 1918, Hungary was considered guilty of contributing to the outbreak of war, and was therefore in no position to recover territories and populations which had been placed by treaty under the authority of hostile countries. As the leading figure of Hungarian geography, Teleki became the champion of revisionist positions on the international scene. Producing remarkable analyses through the use of geopolitical maps and using modern communication techniques, his colleagues advocated a cause that Teleki championed in his role as prime minister, soon after the treaty of Versailles, and again from 1939 onwards. Aware of his weak position and under strong pressure from the Germans, Teleki paid a heavy price for his illusions by committing suicide, in 1941, shortly before the Wehrmacht took advantage of Hungarian collusion to invade Yugoslavia.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements