L’année 2010 a été marquée par une réactualisation de la question chinoise dans le débat militaire américain. Cette remise à l’agenda correspond moins à un tournant de la politique de défense des États-Unis qu’à une réaffirmation de ses fondements. En effet, au-delà des fondements théoriques et du poids de l’histoire entre les deux pays dans la perception actuelle de Washington de la montée en puissance de la Chine, il est possible de cartographier très précisément les enjeux géostratégiques de ce phénomène, que ce soit à l’échelle régionale de l’océan Pacifique ou local du détroit de Taïwan. Il ressort des spéculations américaines contemporaines un ensemble de scénarios qui alimente les décideurs militaires. Pour autant, si les hypothèses de conflit sino-américain conduisent à des inflexions substantielles dans la posture militaire des États-Unis (notamment de l’ A ir Force et de la Navy), elles n’évitent pas de multiples écueils analytiques et se révèlent porteuses d’un syndrome du missile gap.

Abstract : An American geography of the Chinese threat

2010 was marked by a substantial reemergence of the Chinese issue in the US military debate. This trend does less signify a shift in US defense policies than a reaffirmation of its core principles. Indeed, not only can we underline the theoretical and historical pillars of the US logic, but it is also possible to precisely map the current perception of the US strategic community of China’s rise at the regional level in the Pacific Ocean as well as the local level in the Strait of Taiwan. As a result, US experts have been producing a massive amount of scenarios addressed to military decisionmakers. But if these narratives of a SinoAmerican contingency lead to consistent reorientations in the US military posture (more particularly the US Air Force and the US Navy), they do not avoid several analytical pitfalls and moreover reveal a concerning syndrome of missile gap in the US defense planners community.

Article complet

Télécharger (PDF | 329 Ko)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements