Géopolitique des relations sino-pakistanaises à l’ ère du terrorisme

par Mathieu Duchâtel

Les relations sino-pakistanaises peuventelles être un facteur de stabilité en Asie du Sud ? Marquées par le sceau de la prolifération nucléaire et balistique, scellées dans une rivalité géopolitique avec l’Inde au cœur de la guerre froide, elles ont plutôt servi des intérêts de puissance que la cause de la stabilité régionale depuis les années 1960, avant de traverser une période de remise en cause dans les années 1990. Mais la montée du terrorisme en Asie du Sud, l’essor des échanges sino-indiens et les incertitudes sur l’ avenir de l’ A fghanistan les inscrivent dans une géopolitique en mutation, où les dynamiques économiques, sécuritaires et stratégiques invitent les deux pays à repenser les finalités stratégiques de leur partenariat. Cet article montre que les initiatives chinoises récentes vis-à-vis du Pakistan, qui procèdent exclusivement au niveau bilatéral et visent à éviter que le Pakistan ne s’affaiblisse dans des proportions encore plus alarmantes, apportent une contribution limitée et ambiguë à la sécurité régionale.

Abstract : Geopolitics of ChinaPakistan relations in the era of terrorism

This paper asks whether Chinese foreign policy can be a stabilising factor on two main issues of South Asian security (terrorist groups in Pakistan targeting the coalition in Afghanistan and institutional targets in Pakistan and India, and separatist violence in Balochistan), even if Beijing turns down the West’s request for cooperation. Can China’s self-help effort to contain violence against its interests be beneficial to regional stability ? The paper explores potential incentives for China to conduct policies aimed at increasing domestic stability in Pakistan or influencing Islamabad’s foreign policy in the sense of regional stability. They include direct threats against Chinese expatriates, the need to monitor links between radical groups in Pakistan and the Xinjiang independence movement, prospects for the post-NATO security architecture in Afghanistan, and the regulation of IndiaPakistan strategic competition. It shows that recent developments in China-Pakistan relations have a very limited and ambiguous contribution to regional security, and almost no impact on domestic stability in Pakistan.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements