La politique étrangère chinoise : une Chine sans ennemis n’est pas forcément une Chine rassurante

par Jean-Pierre Cabestan

La politique étrangère chinoise reste aujour-d’hui au service de l’entreprise sans précédent de réformes et de développement économique qu’a entamée la direction du PC chinois après la mort de Mao Zedong. La montée en puissance de la Chine au cours des années 1990 a gonflé les ambitions régionales et mondiales de ce pays. Si ces ambitions restent aujourd’hui inchangées, néanmoins, depuis 2001 le style comme les objec-tifs de la politique étrangère de la Chine populaire ont notablement évolué. Aujourd’hui, la Chine ne cesse d’insister sur le caractère « pacifique » et « harmonieux » de son émergence mondiale. Il n’en demeure pas moins que cette modération trouve sa limite dans la question de Taïwan, les relations sino-japonaises et plus encore dans l’accélération de la modernisation d’une Armée appelée à concurrencer sur le plan stratégique les États-Unis, du moins en Asie. Il reste donc loin d’être certain que la dépendance extérieure croissante de l’économie chinoise et l’intégration progressive de ce pays dans la communauté mondiale pour-ront tempérer les ardeurs et la fierté nationalistes que cette reconquête par la Chine de son statut de grande puissance a immanquablement secrétées.

Abstract : China’s Foreign Policy : a China without enemies is not necessarily reassuring

Since Mao Zedong’s death, China’s foreign policy has been aimed at supporting the country’s economic development and reforms. China’s growing power in the 1990s has of course swollen its regional and global ambitions. Though these ambitions have not diminished, China’s foreign policy discourse and objectives have softened since 2001. Today, Beijing insists on the peacefulness of its emergence on the world scene and keeps promoting harmonious and win-win solutions. Nevertheless, this moderation is offset by its growing military pressure on Taïwan, the lingering tensions in Sino-Japanese relations and the acceleration of its military modernisation, an effort aimed at competing with the USA, at least in East Asia. It is therefore far from certain that the Chinese economy’s growing dependence upon the outside as well as China’s gradual integration in the world community can by themselves moderate this country’s international ambitions and nationalism and in particular its objective to be considered again as a world power.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements