À la suite de l’enlèvement de deux soldats de Tsahal par le Hezbollah, le 12 juillet 2006, le Liban bascule à nouveau dans la tourmente : Israël établit un blocus, détruit les infrastructures, bombarde des villes et des villages du Liban-Sud et rase le « périmètre de sécurité » du Hezbollah à Beyrouth. Ce conflit va durer trente-troisjours. La résolution 1701 est votée le 14août 2006. Depuis, l’armée libanaise, aidée par une FINUL renforcée, contrôle, pour la première fois depuis quarante ans, le sud du pays. Mais cette guerre commanditée de l’extérieur (États-Unis contre l’axe syro-iranien) a engagé le Liban dans une situation d’équilibre instable. Le bras de fer se poursuit entre différents courants qui veulent renverser le gouvernement Siniora et empêcher la réalisation du tribunal international.

Abstract : Once upon a time there was July 12th in Beirut

After the abduction of two Tsahal soldiers by the Hezbollah July 12th 2006, Lebanon toppled over once again in upheaval : Israel establishes a blockade, destroys infrastructures, bombs towns and villages in southern Lebanon and razes to the ground Hezbollah’s “security parameter” in Beirut. This conflict lasted thirty-three days. The text of Resolution 1701 is voted August 14th2006. Since then and for the first time in over forty years, the Lebanese army, helped by a reinforced UNIFIL, controls the South of the country. But this war, engaged from the outside (United States against the Syro-Iranian Axis) led Lebanon into an unstable situation. This conflict continues between different parties who want to overthrow the Siniora government and prevent the creation of an international court.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements