L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : éducation, organisation sportive et politique publique

par Pierre-Olaf Schut

Résumé :

La candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques a mis en avant l’héritage que l’événement pouvait construire dans le pays hôte. Cette contradiction entre le caractère fugace de l’événement et la durabilité de l’héritage interroge sur son bien-fondé et son objet. Ces questions sont au centre du propos qui vise à circonscrire et donner corps à l’héritage des Jeux organisés à Paris. D’abord, il s’agit de définir l’essence et les sens de l’héritage pour appréhender sa conception. Puis, sa gouvernance est essentielle pour comprendre le jeu des acteurs engagés et leurs motivations. Cette approche par le haut doit nécessairement changer de focale et s’approcher des acteurs pour envisager l’opérationnalisation de l’action publique avant de conclure en insistant sur les besoins d’évaluations pour distinguer les réalisations des transformations.

Abstract : Legacy of the Olympic and Paralympic Games Paris 2024 : education, sports organizations and public policy

Paris’ bid for the Olympic and Paralympic Games highlighted the legacy that the event could build in the host country. This contradiction between the fleeting nature of the event and the durability of the legacy raises questions about its validity and purpose. These questions are at the heart of our aim to define and give substance to the legacy of the Paris Games. First of all, we need to define the essence and meaning of the legacy in order to understand how it is conceived. Then, its governance is essential to understand the interplay of the players involved and their motivations. This top-down approach must necessarily change focus and get closer to the players in order to consider the operationalization of public action, before concluding by stressing the need for evaluations to distinguish achievements from transformations.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements