Ce numéro d’Hérodote met l’accent sur l’étude du pouvoir et de l’exercice de la citoyenneté, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau local. Les résultats des élections régionales de mars 2004 furent une énorme surprise : vingt régions sur vingt-deux en métropole ont un conseil régional de gauche. La participation inattendue, le vote utile pour les partis de gouvernement prouvent que les conséquences déplorables du vote du 21 avril 2002 restaient en mémoire. C’était également un vote sanction contre la politique du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, mais cette mobilisation signifie peut-être aussi que la région est désormais perçue comme une instance de pouvoir utile. Ces élections ont une fois de plus confirmé l’ancrage du Front national, et sa progression sur de nouveaux territoires, signe que les raisons du vote pour l’extrême droite sont très diverses. Un des ressorts de ce vote reste l’insécurité, parfois si forte que l’on parle de territoires de non-droit. Qui exerce le pouvoir sur ces territoires très réduits, l’espace public d’une partie de cité ? Comment est-il conquis et par qui ? Quels en sont les effets sur le territoire concerné ? Avec la décentralisation et le développement de l’intercommunalité, les rapports de pouvoirs entre collectivités territoriales sont en train de changer, ce qu’illustrent les nouvelles relations entre Paris et sa banlieue. Mais si les pouvoirs locaux s’accroissent, les marges de manœuvre des politiques à l’échelle nationale semblent se réduire comme peau de chagrin, du fait du renforcement de l’hégémonie américaine, accélérateur puissant de la mondialisation. C’est pourquoi le mouvement altermondialiste rencontre une telle sympathie en France, la figure « gauloise » de José Bové contribuant à son succès médiatique. Mais il faut s’interroger sur les fondements de certaines prises de position.


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements